Vous êtes ici

Sainte Christiana, diminutif Nina

Sainte Christiana, diminutif Nina
Époque :
IVe siècle

Il s'agit d'une jeune femme du IVe siècle vivant en Géorgie. Son prénom Christiana signifie simplement la chrétienne et Nina en est le diminutif comme aussi Ninon. Elle se fait connaître de la reine de Géorgie par la guérison miraculeuse d'un enfant. Aussi cette dernière, très malade, souhaite-t-elle la faire venir au palais. Mais Nina refuse : « Ma place n'est pas dans un palais. » La reine se déplace alors chez Nina où elle recouvre la santé.
Pour remerciement, Christiana demande au couple royal de se convertir à sa religion. La reine accède à cette demande rapidement mais le roi montre moins de hâte. Il se décidera au cours d'une chasse où sa vie se trouvdanger. Il demande alors à l'Empereur Constantin des missionnaires pour évangéliser la Géorgie.
C'est avec ce récit en partie légendaire que ce petit pays entre dans le monde chrétien d'Orient. Très riche par sa culture, on y dénombre de nos jours 5000 églises dont de nombreuses cathédrales, dédiées pour la plupart à saint Georges, le saint patron de ce pays.

Suzanne MAURICE