Vous êtes ici

Le Prix littéraire de la Conférence

Visiteur : 2 Février 2015

Pour répondre à sa vocation, la Conférence s'est donné un prix littéraire. Lire est important. C’est même un des « devoirs fondamentaux » de tout croyant. Cela permet d’enrichir sa foi, de mieux connaître le patrimoine religieux de l’humanité, d’éviter, même, les pièges de la radicalisation aveugle. On a si souvent dit qu’un chrétien devait avoir « l’intelligence de sa foi » que, lorsque l’occasion se présente, il ne faut pas la laisser filer.

Mais comme beaucoup d’entre vous se plaignent de « ne pas savoir quoi lire » parmi la profusion des parutions, il nous a semblé important de pré sélectionner une douzaine d’ouvrages qui soient à la fois riches en humanité, ouverts à la quête actuelle de spiritualité, et qui alimentent le débat dont nous avons tous soif, sur mille et un sujets… Dieu, le sens de la vie, la foi, soi-même et l’autre, la paix, le vivre ensemble...

Pour cela, un comité de lecture réunit une douzaine de personnes d'âges, de sexe, de résidence et des formation différentes, pour couvrir les divers types de sensibilités spirituelles contemporaines, identifiées comme catholiques ou non. Il s’agit de :

COUTURIER Henri henri.couturier76@free.fr
DUPOUEY-DELEZAY Aurélien meneldil.le.grand@gmail.com
GUFFLET Daniel dan.gufflet@wanadoo.fr
GUYETAND Frédérique fred.guyetand@hotmail.fr
HEBRARD Monique m.hebrard@wanadoo.fr
LAURIOT PREVOST Hervé hlp@noos.fr
LAURIOT PREVOST Claude claudelslp@gmail.com
ROURE Estelle estelleroure@yahoo.fr
TEILLARD d’EYRY Marie-Jo mariejoteillard@orange.fr
AGAISSE Joël joel.agaisse@orange.fr
GAMBIEZ Pascal gambiezp@gmail.com
MERIAN Danielle danielle.merian@orange.fr

Ce Comité sélectionne « le livre du mois » parmi les ouvrages parus au cours des quinze derniers mois. Sa lecture est proposée à tous nos adhérents et sympathisants. Le titre de cet ouvrage est publié sur le site de la Conférence, il est accompagné d’une note de présentation, afin d’inviter chacun à l’acquérir et à le lire.

Et comme la vocation de la Conférence est de donner la parole aux baptisé-e-s, c’est à eux que nous donnons ensuite « le droit de vote » sur l’ouvrage de leur choix. Les adhérents (attention il faut être adhérent !) font leur choix par vote électronique. Ce prix est attribué chaque année dans le courant du mois de décembre, entre les dix à douze livres sélectionnés au cours de l’année écoulée. La première attribution de ce prix a eut lieu en janvier 2016. Il a été décerné à Mgr Jean-Paul Vesco pour son livre "Tout amour véritable est indissoluble."

N’est-ce pas un projet sympathique ? Oui, lire est important. Si connaître la portée de sa foi, en partie par la lecture, est un devoir, c’est d’abord un droit, chèrement acquis au cours de l’histoire, (même en terre chrétienne, n’oublions pas que la Bible a longtemps été interdite !), c’est donc un droit de grand prix. Nous qui avons la chance de pouvoir lire dans la liberté, alors que beaucoup d’hommes et de femmes dans le monde ne le peuvent pas, utilisons-le : ainsi nous ferons ensuite profiter notre entourage de ce que nos lectures nous auront apporté.

Loup Monnot des Angles et Anne Soupa


Chaque mois, lisez les recensions dans les pages ci-dessous.

Commentaires

Ai remarqué, dans Etudes de janvier, l'article: "des femmes avec des hommes, avenir de l'Eglise" de Anne-Marie Pelletier. Ce papier fait référence au livre de Lucetta Scaraffia"Du dernier rang. Les femmes et l'Eglise" (Salvator 2016), qui comporte 4 chapitres se rapportant à l'institution:

  • "sans histoire"
  • "sans femmes"
  • "sans sexe"
  • "sans avenir".

Le blog d’Hérodote y a consacré un article : https://www.herodote.net/Les_femmes_et_l_eglise-article-1607.php

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd><br><br /><p>
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.