Vous êtes ici

Votre nouveau site

Anne SOUPA

Voilà, tout chaud, tout frais, votre nouveau site entre en service ce 1er septembre. Sa raison d’être ? Aider davantage les baptisé-e-s à prendre leur responsabilité dans la construction de l’Église de demain. La Conférence entend ainsi marquer clairement son orientation de service.

Votre nouveau site comporte toujours des rubriques d’actualité (Rubrique « La Une » - où vous lisez cet article), qui se veulent un lieu de libre expression. De plus, il offrira dès les prochains jours une revue de presse originale, une « revue d’opinions », en rassemblant des contributions parues sur la Toile, signées d’intellectuels ou de personnes engagées dans des actions concrètes.

Mais votre nouveau site place aussi en son centre les projets et les actions de formation de la Conférence (Rubrique « Activités »): il expose les projets déjà opérationnels, teste les futurs projets, écoute les souhaits qui s’expriment.

Comment célébrer dans le désert spirituel qui menace les régions rurales et les banlieues des grandes villes ? Comment construire une célébration de la Parole, ou prier les Offices des Heures ? Comment apprendre aux laïcs à prendre la parole au sujet de la foi, dans une homélie ou dans toute autre circonstance publique ? Comment faire mémoire de vies toutes données à Dieu ? Comment donner corps aux trois ministères qui sont le socle de la Conférence : bienveillance, écoute, espérance ? N’hésitez pas à faire part de votre témoignage, comme le bandeau supérieur du site (au dessus de cet article : « Un ministère de la Conférence ») vous y invite !

Parallèlement au lancement de projets qui répondent à ces questions, votre nouveau site met en ligne des dossiers de formation et fait le point sur des sujets de fond. Petit à petit il vous offrira une bibliothèque de qualité.

Enfin, votre nouveau site accorde une large part à l’expression de la foi. Il s’ancre fermement dans les évangiles, les donne à lire et à méditer et les commente.

Toutes ces actions, propositions, mises en débat, concourent toutes, d’une manière ou d’une autre, à mettre l’Église « en tenue de sortie », comme le demande le pape François. Elles en sont le premier temps, celui de l’initiative, selon la définition même qu’en donne le pape : « L’Église en sortie est la communauté des disciples missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient et qui fêtent » (La Joie de l’Évangile, §24).

Heureux serons-nous si nous parvenons ensemble, à la Conférence, à mettre en application chaque verbe de ce programme !

Pour dernière info, votre nouveau site gère la parution du Journal du Synode lancé en mars 2014. Il fait aussi l’objet d’une Lettre d’information trimestrielle, à laquelle le site permet de s’abonner.

Merci à vous d’enrichir ce site par vos commentaires, suggestions diverses ; merci à ceux qui le souhaitent de nous envoyer sans hésiter le témoignage de leur expérience.

Anne Soupa

Commentaires
Jean-Pierre

Observation: lien pas actif. Pourtant ce témoignage de jeunes adultes refusant le système "étiquettes et bons points" de l'abbé Grosjean mérite le détour.
http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/les-rues-de-l-engagement-des-j...

administration_ccbf

Le lien est bien actif (vérifié avec Firefox). Pour éviter des erreurs, il suffit de faire un copier /coller de l'adresse dans la fenêtre des adresses du navigateur (couvrir l'adresse avec la souris ==> + CTRL+C, CTRL+ V)

Jacqueline Lach...

J'aime ce site. 

En réalité, j'aimais bien le précédent, il a été un compagnon fidèle et  une mine de renseignements dont j'ai fait mon miel. Mais ici, je trouve une présentation très actuelle, et aussi très pratique. La possibilité de trouver des informations , des formations sans trop de soucis techniques. 

J'ai aimé le souci de répondre à  : Comment célébrer dans le désert spirituel qui menace les régions rurales et les banlieues des grandes villes ?

Toutes ces actions, propositions, mises en débat, concourent toutes, d’une manière ou d’une autre, à mettre l’Église « en tenue de sortie », comme le demande le pape François. Elles en sont le premier temps, celui de l’initiative, selon la définition même qu’en donne le pape : « L’Église en sortie est la communauté des disciples missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient et qui fêtent » (La Joie de l’Évangile, §24).

Oui, heureux serons nous de mettre en application chaque verbe de ce programme.

Et si nous parlions aussi d'oecuménisme ? un sujet qui me tient à coeur...(comme il tient au coeur de beaucoup) n'y a-t-il pas là le lieu de l'"écoute" de l'autre... apprentissage difficile mais oh combien nécessaire, de la "bénédiction" pour tant de bienfaits semés par le Père malgré nos tiédeurs et nos frilosités , de l'Espérance partagée, qui est  l'oxygène de notre "être comme  est pour notre corps  l'air que nous respirons.

Dans notre Sud Ouest profond, nous menons des expériences. Bien modestes, bien sûr, mais riches d'espérance et d'amour; Nous vos en ferons part. 

onfray

ou quel travail
MERCI
maintenant faisons le vivre

Marie Jeanne

J'aime beaucoup ce nouveau site mais le contenu semble extrêmement dense et je n'ai pas encore tout découvert. Cependant, j'ai remarqué qu'il n'y a plu de lien avec le Comité de la Jupe... Celui-ci est-il aboli ou Est-ce juste moi qui n'y voit rien?

administration_ccbf

Merci pour ces remarques tant encourageantes que pertinentes, bien sûr nous allons remédier rapidement à cette lacune et poser un lien vers le site du Comité de la Jupe.

Ajouter un commentaire