Vous êtes ici

Urgences pastorales – Christoph Theobald – Bayard –2017

Alain WEIDERT
Editions Bayard

Urgences pastorales. – Christoph Theobald – Bayard –2017.

Nous faisons tous de la pastorale dès que nous réfléchissons à l’avenir de l’Église, face aux pénuries, aux déficits qui nous laissent démunis et lorsque nous nous laissons interroger par l’inévidence de la foi qui, telle qu’exprimée et vécue hier, est devenue inaudible, voire folklorique.

La recension que nous proposons de ce livre n’est pas à proprement parler une synthèse. Nous y avons déniché entre les lignes des propos qui n’y sont pas expressément développés mais qui, regroupés, nous sont apparus comme sa véritable trame, son moteur, son objet… nous ouvrant à une étape surprenante de maturité ecclésiale.

Faudrait-il dire la foi autrement, avec des mots inédits ? Célébrer la foi autrement, avec des acteurs inédits ? S’organiser autrement, avec une répartition inédite des tâches ? Vivre la mission autrement, dans une interlocution inédite avec nos contemporains ? Et si l’urgence pastorale était avant tout et au final celle de rendre compte autrement du Christ, par l’engendrement d’un Christ inédit ?

Alain Weidert
 

Voir le texte

Rubrique du site: 
Les actualitésRecensions des livres publiées à la Une
Commentaires
dr bernard onfray

Oui une urgence absolue !
Le dimanche est organisé complètement différemment pour la très grand majorité des jeunes et des familles .
La messe est ennuyeuse et statique , non interactive pour la majorité . De plus elle n'est plus le temps de rencontre des personnes .
Il faudrait créer des temps forts
réécrire le CREDO
Même la foi en mots de 2017..........

Ajouter un commentaire