Le Temps des baptisé-e-s. Initiatives d'avenir.

La CCBF a organisé le 1er octobre dernier, à l’occasion de son week-end de rentrée, une conférence au Centre Sèvres de Paris sur le thème « Le temps des baptisé-e-s ». Notre objectif, conforme à notre charte qui incite tous les baptisés à prendre leurs responsabilités, est de mettre en valeur toutes les initiatives de baptisés sur le terrain, que ce soit dans le domaine de la pastorale, de la catéchèse, du service aux plus pauvres, etc.

Ce faisant, nous nous appuyons aussi sur les appels du pape François (19 mars 2016) : « Les laïcs ont besoin de nouvelles formes d’organisation et de célébration de la foi. Cela requiert d’imaginer des espaces innovants de prière et de communion. » Tout cela dans un contexte où le vieillissement et la diminution rapide du nombre de prêtres, surtout en milieu rural, impose de fait que les baptisés prennent le relais de la vie de leur Église.

La conférence était donc basée sur des témoignages de baptisés qu’ont mis en valeur Mgr Albert Rouet, évêque émérite, et Dominique Quinio, présidente des Semaines sociales. Principaux extraits des interventions :

1. A. Rouet. L'esprit donne à tout chrétien des dons pour le bien de tous.

2. A. Rouet.  Comment se fait-il- que ce système ait tenu si longtemps ?

3. A. Rouet. Le baptisé comme prêtre

Extraits des  interventions de Mgr Albert Rouet et de Madame Dominique Quinio.

 

Mme D. Quinio

Christian et Nathalie Mignonat : « Portes ouvertes aux divorcés remarié »
 

L'aide aux personnes en difficultés
 

Dialogue avec les participants :Réponses aux questions

 

 

Témoignages et initiatives

 

Agnès Charlemagne : « Quand des adolescents disent leur foi »

Sylvie Tamarelle : « Une école de la prédication pour laïcs »

Dans la droite ligne de cette conférence, nous continuerons de publier sur notre site, et de relayer sur notre page Facebook, toutes les initiatives de baptisés que nous voulons mettre en valeur, pour qu’elles susciteront et encouragent d’autres baptisés à prendre en charge l’avenir de leur église.

La Conférence a été suivie d’une célébration sur le thème de "L’onction de Béthanie". Cette célébration était animée par des personnes qui font partie de la première promotion de l’École de la Prédication, créée à l’initiative des Dominicains et de la CCBF.

 

Conclusions par Anne Soupa

 


 

Extraits de la célébration de la parole.

 

 

 

 

Photo: 
Mgr A. Rouet, Mmes P. Zellitch, .Quinion.
Catégorie: