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Le Pape François a fait œuvre de tradition…

Jean-Paul Vesco
http://www.eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/nominations/366075-le-frere-jean-paul-vesco-nomme-eveque-du-diocese-doran/

Le frère Jean-Paul Vesco, dominicain, est évêque d’Oran. Il est l’auteur de Tout amour véritable est indissoluble (Cerf, 2015) dans lequel il insiste sur le caractère définitif d’une seconde alliance conjugale véritable. Il a participé au second synode sur la famille. Et il insiste ici sur la formidable avancée qu’offre Amoris Laetitia, pour peu qu’on veuille bien l’entendre… 

 

  1. Le Pape François a fait œuvre de tradition…

L’exhortation apostolique Amoris Laetitia est reçue dans un silence assourdissant. Tout se passe comme si elle était un non-évènement, comme s’il n’y aura pas dans l’Église un avant et un après Amoris Laetitia en matière de pastorale familiale.

Ceux qui redoutaient une révolution dans la discipline de l’accueil sacramentel des personnes dites « divorcées-remariées » sont tentés de la gommer du paysage par le silence davantage que par sa mise en question. […] Quant à ceux qui espéraient une vraie inflexion de la position magistérielle sur la question, ils ne crient pas victoire. Ils semblent comme en attente de l’interprétation qui sera faite de cette exhortation par les évêques. […] Dans un réflexe finalement assez clérical, ils attendaient une parole d’autorité qui allait explicitement abolir la position magistérielle antérieure et énoncer une nouvelle règle.

Au lieu de cela, le pape François prévient d'entrée que tous les débats doctrinaux ne doivent pas être tranchés par des décisions magistérielles (AL. 3). […] Est-ce à dire qu’il n’a pas parlé avec autorité ? Certainement pas. Mais la forme d’autorité à laquelle il se réfère est celle de Jésus dans l’Évangile et non pas celle des docteurs de la Loi. C’était dérangeant du temps de Jésus, cela ne l’est pas moins aujourd’hui. […] Davantage qu'une loi générale applicable à tous, ce sont des éléments d’appréciation qui sont donnés. Mais ils sont très clairs et vont tous dans une même direction : La route de l'Église, depuis le concile de Jérusalem, est toujours celle de Jésus, celle de la miséricorde et de l'intégration (AL. 293). […]

Concernant la pastorale spécifique des divorcés-remariés et des personnes en situations conjugales « irrégulières », le pape François ne s’inscrit pas d’abord en rupture avec les dispositions disciplinaires énoncées par l’exhortation apostolique Familaris Consortio. Paradoxalement, il fait au contraire œuvre de tradition. Citant beaucoup cette exhortation apostolique, il en reprend tout l’enseignement de l’Église relatif à l’indissolubilité du mariage chrétien […]. Mais un élément totalement novateur est apporté : la prise en compte du caractère irréversible de situations matrimoniales et familiales qui ne permettent pas d'agir différemment et de prendre d'autres décisions sans une nouvelle faute (AL. 298). Dès lors que personne ne peut être condamné pour toujours parce que ce n'est pas la logique de l'Évangile (AL. 294), ce caractère définitif d'une situation ne peut plus être de facto un obstacle insurmontable au sacrement de réconciliation.

C’est là une vraie (r)évolution par rapport à l’exhortation apostolique Familiaris Consortio : une personne peut désormais se trouver dans une situation objective de péché et pouvoir cependant recevoir le sacrement de réconciliation, à la condition bien sûr que le caractère objectivement irrégulier de sa situation soit reconnu par elle, qu'un travail de vérité ait été fait et que la contrition soit réelle. […]

Partant d’une position magistérielle issue de la tradition de l’Église et sur laquelle il s’appuie, ayant convoqué deux synodes afin de permettre un débat le plus large possible, le pape François fait légitimement œuvre de tradition en prolongeant l’incitation de Jean-Paul II à distinguer entre les situations individuelles, jusqu’à permettre à certaines d’entre elles d’ouvrir au sacrement de réconciliation et donc à l’accès à la communion eucharistique. Et cela sans obligation de séparation préalable ou de vie « en frère et sœur ».

[…]L’enseignement magistériel en matière de pastorale familiale est aujourd’hui tout entier repris dans l’exhortation apostolique Amoris Laetitia qui fait suite à l’exhortation apostolique Familiaris Consortio qu’elle remplace avant d’être elle-même remplacée, un jour, par une nouvelle exhortation apostolique qui la reprendra et peut-être la dépassera.

[…] Dès lors, il ne sera plus possible à un prêtre de répondre en conscience à une personne divorcée-remariée : « Pardonnez-moi, mais en raison de votre situation matrimoniale, je ne suis pas autorisé à vous entendre en confession. » Il lui faudra désormais entrer avec elle dans la singularité de son histoire, voir la conscience qu'elle a de ses responsabilités dans la situation qui est la sienne et des possibilités éventuelles de faire évoluer cette situation, prendre en compte le travail de réconciliation et le cas échéant de réparation qui a été entrepris. Au terme d'un tel cheminement, le prêtre que je suis, et pas seulement l'évêque, se sentira autorisé à donner en conscience le sacrement de réconciliation à des personnes qui seraient dans une situation matrimoniale objectivement « irrégulière » devenue définitive mais qui en appelleraient en vérité à la miséricorde de Dieu qui seule nous relève et nous sauve.

Au fond, davantage que la doctrine en elle-même, ce qui change radicalement c’est la place même de la doctrine dans la relation entre un homme et son Dieu. Dans l’épisode de la femme adultère, Jésus ne remet pas en cause la loi sur l’adultère (« va et ne pèche plus ! »). Mais en replaçant cette loi à sa juste place, il fait qu’une femme qui allait être lapidée par des hommes au nom de Dieu garde la vie sauve. Rien de moins. 

Dans Amoris Laetitia, comme dans tout son enseignement, le pape François réaffirme que l’Église n’est pas d’abord doctrinale et cela change beaucoup dans son rapport au monde. Il appelle à une révolution du regard et nous invite à porter le regard que Jésus posait sur les personnes qu’il rencontrait. C’est aussi simple que cela. Et aussi exigeant.

+ fr. Jean-Paul Vesco op

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Commentaires
Jean-Pierre

Faut-il des années de brain strorming pour conclure en 260 pages là ou une phrase aurait conclut deux ou trois pages. Par exemple: sur ce sujet comme sur quelque autre que ce soit, il convient non d'abolir mais d'accomplir. Ainsi, clercs et laïcs sont invités à s'en remettre à leur conscience plutôt qu'à des béquilles, ... enfin, heureusement, la majorité des humains n'a pas attendu pour se reconnaître la liberté de penser et discerner.

OBM

Mais vous le dites vous même : la plupart des laïcs, dont je suis, se fichent éperdument de cette technostructure cléricale et de sa "Tradition". 

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