Vous êtes ici

Nouvelle union après un divorce à la lumière du Pape François

CCBF
Guy de Lachaux : Nouvelle union après un divorce à la lumière du Pape François.

Le dernier livre du père Guy de Lachaux, écrit en collaboration avec le réseau de la mission de France pour la pastorale des personnes séparées, divorcées, remariées, vient de sortir aux éditions de l’atelier.

C’est à une véritable révolution que nous invite le Pape François. Non pas un changement de la loi, mais une transformation du regard. Non pas une nouvelle interprétation du droit canonique, mais une plongée dans l’Évangile du Christ et dans la miséricorde de Dieu qui, pour nous, est « imméritée, inconditionnelle et gratuite » ! Avec l’exhortation Amoris laetitia nous avons quitté la loi du « permis-défendu » pour une « pastorale du chemin », car « en croyant que tout est blanc ou noir, nous fermons parfois le chemin de la grâce et de la croissance, et nous décourageons des cheminements de sanctification qui rendent gloire à Dieu. » (305).

En effet, pour le Pape, il n’y a pas les familles réussies, et les autres « dites irrégulières », il n’y a que des familles en chemin, et l’essentiel est que ce chemin devienne un chemin de croissance.

Dans Amoris Laetitia, il ne parle jamais explicitement d’un temps de prière à l’occasion d’une nouvelle union, et pourtant tout, dans sa réflexion, l’évoque. Car avec tous, il faut employer la même clé, celle de l’intégration. Il invite donc chacun à vivre un discernement afin de percevoir l’appel de Dieu dans la situation concrète qu’il est en train de vivre.

La seconde partie de ce livre ouvre des pistes concrètes pour construire un temps de prière dans la vérité de soi-même et la certitude d’être aimé de Dieu.

Ce livre est donc un outil indispensable pour la réflexion de tous, et l’intégration concrète des couples vivant une seconde union dans l’Église et plus généralement pour toutes les personnes qui se sentent en marge des communautés.

Rubrique du site: 
Les actualitésRecensions des livres publiées à la Une
Ajouter un commentaire