Vous êtes ici

Des mille et une façons d’être juif ou musulman - Dialogue,

Loup Monnot des Angles
Delphine Horvilleur, Rachid Benzine © Seuil

4ème Prix littéraire de la Conférence des Baptisé-e-s

Chers amis de la Conférence,

Nous sommes très heureux de vous annoncer que par votre vote de décembre dernier, le 4ème Prix littéraire de la CCBF a été attribué à Delphine Horvilleur et Rachid Benzine pour leur livre intitulé Des mille et une façons d’être juif ou musulman - Dialogue, paru aux Editions du Seuil.

Nous constatons avec plaisir que vous avez été plus nombreux à vous mobiliser pour voter, signe que notre Prix littéraire commence à entrer dans le paysage catholique.

Vous avez récompensé un ouvrage à deux voix, chacun d’une religion différente, et qui, de plus, n’a pas le christianisme pour objet. C’est un signe de votre écoute du monde contemporain et de votre goût pour le dialogue interreligieux. Merci de ce choix bien caractéristique du catholicisme d’ouverture que prône la Conférence des Baptisé-e-s.

C’est un dialogue animé par Jean-Louis Schlegel entre deux quadragénaires qui constatent la parenté de leurs livres sacrés respectifs : la Bible et le Coran. Ils réfutent l’idée prêchée par les intégristes de leurs deux religions d’un « retour aux origines » en constatant que toutes les traditions sont plurielles et revisitées et qu’il n’existe pas de modèle unique. Ils n’hésitent pas à aborder des questions à risque comme les rapports entre hommes et femmes.

Voilà un livre à lire et faire lire. Que ceux d’entre vous qui l’ont déjà lu et choisi, le recommandent autour d’eux !

Nous vous informerons dès que possible de la date et des conditions de la remise de ce Prix, à laquelle vous serez très cordialement invités.

Pour le comité de lecture,

Loup Monnot des Angles

 

 

Rubrique du site: 
Les actualitésLivres du mois de l’année (2018)
Ajouter un commentaire