Vous êtes ici

Comment tenir au travail ? Pourquoi lâcher ?

Catherine MIEG

Comment tenir au travail ? Pourquoi lâcher ? Catherine Mieg – Études n° 4243 – novembre 2017

Pourquoi peut-on tomber malade du travail ? Le rapport subjectif au travail, c'est-à-dire la manière dont les gens tiennent au travail et pourquoi, un jour, ils craquent, reste une énigme. Parce que le travail est un étayage essentiel en termes d'identité, il faut que certaines conditions soient réunies pour qu'il puisse aller du côté de l'épanouissement et du plaisir.

L’auteure commence par montrer en quoi le burn out est une pathologie de l’engagement, puisque c'est dans l'implication et la conscience professionnelle, qui sont aussi les conditions de la performance, que réside la vulnérabilité du travailleur. Pour faire un travail de qualité, il faudra qu'il déploie sa motivation et sa créativité dans l'écart entre le travail prescrit (ce qui lui est demandé) et le travail réel (ce qu'il va réellement faire pour résoudre les problèmes posés par la situation).

Dans un second temps, l’auteure explique ensuite que la souffrance pathogène apparaît quand le travailleur perd le sens de son travail.

Mais qu'est-ce qui a changé dans l'environnement professionnel pour que la santé au travail y soit à ce point menacée, se demande-telle alors ? Et de pointer du doigt les méthodes de management et l'évaluation individualisée de la performance. Alors qu’une équipe de travail vivante, c'est-à-dire qui débat des questions posées par le travail, est la meilleure prévention contre tous les risques psychosociaux, l'évaluation individualisée a l'effet pervers de mettre en concurrence les personnes au lieu de les inciter à coopérer.

Pour autant, conclut l’auteure, le burn-out n'est pas un phénomène irrémédiable. C'est en remettant le travail réel au centre du management que l'activité professionnelle tiendra sa promesse de performance et d'épanouissement des personnes.
 

Jean Louis GALLAND

Article complet téléchargeable.

Version téléchargeable
Liste des documentsTaille
Icône PDF Comment tenir au travail ? Pourquoi lâcher ?101.07 Ko
Rubrique du site: 
Les actualités
Ajouter un commentaire