Les Infiltrés, la pétition des Bordelais

7 mai 2010
Par CCBF

La diffusion de l’émission de télévision « Les Infiltrés » a suscité beaucoup d’émoi et d’indignation, à Bordeaux, où est établi l’Institut du Bon Pasteur, mais aussi dans la France entière. La CCBF s’engage clairement aux côtés de Monseigneur Ricard et de son conseil presbytéral. Pour associer le geste à la parole, elle propose que l’ensemble des baptisé-e-s s’exprime : de telles dérives ne peuvent perdurer !

Aussi, la CCBF de Gironde prend la parole pour soutenir Monseigneur Ricard et soumettre une pétition aux baptisé-e-s du diocèse et d’ailleurs. Nous vous invitons à la signer et à la faire circuler autour de vous.


Anne Soupa, Christine Pedotti

Alors que le cardinal Ricard et son conseil presbytéral prennent position à la suite de l’émission des « infiltrés » (disponible sur le site du diocèse de Bordeaux),               
les baptisé-e-s de Gironde apportent leur plein soutien à ces propos et souhaitent participer activement à la résolution de cette grave crise.

Il est important que l’ensemble des catholiques du diocèse de Bordeaux- et d’ailleurs-  puisse exercer en cette circonstance leur responsabilité de baptisé-e-s en signant la pétition suivante :

Mardi 27 avril 2010, France 2, chaîne nationale publique de télévision, diffusait une émission des « infiltrés », séquences prises en caméra cachée dans les milieux catholiques traditionalistes  de Bordeaux.

Filmer et enregistrer à l’insu des intéressés pose un problème déontologique. Cependant les images rapportées ne peuvent être laissées sans réaction au prétexte que le procédé d’obtention n’est pas loyal !

Les actions du groupe minoritaire, Dies Irae, étaient déjà connues de beaucoup ; l’école Saint-Projet ne concerne que quelques familles. Les jeunes de Dies Irae prônent violence et racisme. Leur camp d’entraînement existe… Ils justifient leur choix par leur « combat pour Dieu »… L’école Saint Projet, hors contrat, non affiliée à l’enseignement catholique diocésain, ne respecte pas la conscience des enfants qui lui sont confiés. Les responsables de l’Eglise Saint Eloi sont complices* des provocations haineuses du fait de leur responsabilité  institutionnelle comme administrateurs et aumôniers de l’école Saint Projet.

Tous ces faits sont de nature à altérer profondément le dialogue de l’Eglise Catholique avec tous les citoyens attachés à la démocratie, avec les chrétiens d’autres confessions,  les Juifs et les Musulmans.

Les plus anciens textes de la Bible, transmis par  le peuple juif, nous apprennent le commandement essentiel : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». La vie et le message de Jésus se résument à ce commandement, à cette dynamique d’amour universel.

Nous jugeons de notre devoir de signifier sans ambigüité que pour nous, baptisé-e-s dans l’Eglise catholique, les incitations à la haine des groupuscules extrémistes n’ont aucun rapport avec l’Evangile.

Nous savons que l’engagement politique est une des formes de l’exercice de l’amour et de la justice, et que tout baptisé qui accepte ainsi de participer à la recherche du bien commun, est toujours interpellé par l’Evangile. Nous refusons donc que l’Eglise, encore aujourd’hui, serve de caution à quelque parti que ce soit.

Il nous est dur de voir que tant de haine et de violence se réclament du nom de Dieu. L’amalgame qui est fait entre de tels groupuscules et l’ensemble des croyants nous blesse profondément.

Ayant déjà souffert des silences de l’Eglise, dans d’autres situations, nous refusons que les générations qui nous suivent nous reprochent, un jour, des silences coupables.

Nous sommes indéfectiblement attachés à la démocratie,  aux valeurs citoyennes, respect de l’autre, respect des lois, au pluralisme d’opinion et à  la liberté.  Nous voulons nous mobiliser afin que ces valeurs soient mises au premier rang dans l’éducation et dans le vivre ensemble. Avec tous, hommes et femmes de bonne volonté, nous voulons relever ce défi, au quotidien.

Mercredi 5 mai 2010

La Conférence Catholique des Baptisé-e-s de France en Gironde, et des sympathisants

Contact : ccbf33@baptises.fr

Vous pouvez apporter votre soutien en envoyant un e-mail : petition.bordeaux@baptises.fr

« Je soutiens Mgr Ricard dans son action de vigilance envers l’Institut du Bon Pasteur » et en précisant simplement si vous êtes du diocèse ou d’ailleurs.

En cinq jours plus de 350 signatures de toute la France reçues à l’adresse ci-dessus

* NB : précision de lecture : lire « paraissent complices tel que l’émission les montre », au lieu de « sont complices » qui relève de la justice.

41 Reponses à “ Les Infiltrés, la pétition des Bordelais ”

  1. onfray claudine sur 7 mai 2010 à 15 h 19 min

    oui c’est cela qu’il ne faut pas laisser passer
    merci
    claudine

  2. M.F. sur 7 mai 2010 à 22 h 21 min

    Je signe volontiers cette pétition.
    La vigilance est indispensable :bien sûr,l’engagement politique est bon à condition de veiller à ce que le parti ou le mouvement ne dise rien qui soit en contradiction avec l’Evangile. Les sensibilités politiques sont diverses ( pour ma part je n’aime pas le qualificatif « chrétien » pour un parti politique ) mais la philosophie,en fait ce qui est dit de l’homme au sein du mouvement ou du parti doit être compatible avec l’Evangile, c’est ce qui d’abord doit être étudié de près, tout le reste vient après.
    L’article-argumentaire de « Croire aujourd’hui » de 1998, réédité dans le N°135 de Juin 2002,de Xavier Ternisien est très pertinent.
    Attention aussi à ceux qui( sciemment ou pas) s’emparent des places dans les équipes paroissiales pour en faire les permanences de leur parti, attention à ceux qui s’emparent de l’ambon pour en faire une tribune au service de leur parti.

  3. guy sur 8 mai 2010 à 8 h 49 min

    ce reportage, les prises de paroles de Williamson éclairent aussi d’une certaine lumiére le courant intégriste, a qui Benoit XVI tend la main inconsidérement (quoique…), on ne peut se cacher cela. Tout le monde n’est pas à mettre dans le même panier et si « ils » ne sont pas tous « fachos-cathos » dans la sensibilté tridentine, tous les « fachos catho » y sont c’est un fait.
    Ce courant moissonne pas mal auprés des jeunes, trés connectés à des style de musiques (RIF : rock identitaire français), à une revendication régionaliste trés présente dans la blogosphére. La connection catho tridentin/intégriste – nationalisme/identitaire-racisme/antisémitisme/islamophobe pour la partie la moins avouable,utilisant des « vaisseaux amiraux » visibles plus soft : courant prolife, anti avortement, parti chrétien (liste en Ile de France aux régionales)…est trés présente sur le web. ce courant forme une galaxie difficile à cerner, un peu insaisissable et hyper active aujourd’hui, séduisant de nombreux jeunes en quête de cause et de « croisade », habilements manipulés par des plus agés, sachant parfaitement où ils vont.

    La partie la plus interressante de ce reportage montre clairement une vision « longtermiste » et des mises en pratique très pertinente jouant la proximité, le service, le local… Technique inspirées directement d’autres mouvences qui ont excellés pour destabiliser durablement le Liban par exemple. La présence « humanitaire et sociale » des extrémistes est le plus sûr enracinement, permettant l’adhésion du plus grand nombre. C’est un champ facile à investir en temps de crise, permettant d’activer toutes les peurs et les rancoeurs…

    Non ce reportage n’est pas anecdotique, ce n’est pas « qu’une centaine de jeunes qui se la jouent », c’est plus grave que cela. De nombreuse gentilles familles catho bourgeoises bon tein et pas extrémistes pour un sou seraient effarées de savoir ce que partagent leurs grands enfants…

  4. DESTANDAU sur 8 mai 2010 à 18 h 43 min

    je soutiens l’action du Cardinal RICARD à l’endroit du « Bon Pasteur » et de ses satellites extremistes en demandant une fermeté totale.
    Il ne faut pas oublier que HITLER et MUSSOLINI sont arrivés au pouvoir par les urnes et sur un discours social

  5. DOUTRIAUX sur 9 mai 2010 à 11 h 33 min

    Bien sûr, soutenir notre évêque. Mais permettez-moi de ne plus accorder aucun crédit aux paroles du clergé de St. Eloi qui nous « roule dans la farine » depuis 2006. Nous avons tout donné, eux rien !!! Notre diocèse va-t-il perdre son âme ? J’espère que la commission voulue par Mgr. RICARD publiera le résultats de ses travaux. J’attends des actes !!!
    Jean-Claude DOUTRIAUX
    Membre de l’équipe diocésaine de catéchuménat
    Membre de l’Equipe d’Animation Pastorale du Secteur d’Arcachon.

  6. Fougères sur 9 mai 2010 à 12 h 20 min

    Nous soutenons Mgr Ricard dans son action de vigilance envers l’Institut du Bon Pasteur
    Madeleine et Georges Fougères, diocèse de Bordeaux

  7. Philippe Giron sur 9 mai 2010 à 16 h 27 min

    Surtout ne pas laisser passer, surtout ne pas s’endormir !

  8. Couderc C sur 9 mai 2010 à 21 h 55 min

    face à ses blessures internes à l’Eglise de Gironde ma pensée se résume à travers les textes bibliques suivants (recherche de l’unité du peuple de Dieu et conséquences sur cette unité lorsqu’un des membres est atteint de souffrance, maladie ou péché…)

    Jean 17.(1-26):

    Père saint, garde-les en ton nom, eux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un, comme nous…

    …Et la gloire que tu m’as donnée, je la leur ai donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un,23. moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, afin que le monde connaisse que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé….

    1 Corinthiens 12.(26):

    26. Et si l’un des membres souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si l’un des membres est honoré, tous les membres en ont de la joie.

  9. Pascal PILET sur 9 mai 2010 à 22 h 07 min

    Je soutien naturellement Jean-Pierre RICARD et le Bureau du Conseil Presbytéral qui vont convoquer les prêtres de Saint-Eloi pour une sérieuse mise au point.

    Je partage néanmoins l’avis de Jean-Claude DOUTRIAUX. Nous sommes en face d’un groupe dont l’objectif n’est pas de revenir dans le giron de l’Eglise catholique, sur la base de la recherche d’une reconnaissance réciproque, mais d’une minorité agissante dont l’objectif est de prendre une revanche sur le Concile et de contraindre tous les autres (qui sont la majorité !) à suivre leurs préceptes.

    La mise au point est indispensable, mais je crains fort (en écrivant cela, je souhaite me tromper) qu’elle ne soit en conséquence inopérante.

  10. DOUTRIAUX sur 11 mai 2010 à 6 h 26 min

    J’insiste : en 2006, nous avons signé « un chèque en blanc » au clergé de St. Eloi. Aujourd’hui quid du contenu de la catéchèse, de celui de la préparation des sacrements de l’initiation chrétienne, et des autres sacrements, quid du contenu des homélies. Nous ne savons rien… Et, depuis la diffusion de l’émission, nous craignons le pire… Résultat : des diocésains qui se sentent salis et sont déboussolés… Je souhaite que notre évêque porte à Rome ces évènements, publie les travaux de la commission, et pourquoi pas, convoque par la suite une assemblée synodale.

    Jean-Claude DOUTRIAUX
    Membre de l’équipe diocésaine de catéchuménat de Bordeaux
    Membre de l’Equipe d’Animation Pastorale du secteur d’Arcachon

  11. COURT Christian sur 11 mai 2010 à 10 h 12 min

    Oui je soutiens Mgr Ricard pour une nécessaire clarification et prise de distance envers ces extrémistes. L’Église et l’Évangile n’ont rien à voir avec l’intégrisme
    je ne comprends pas pourquoi le Vatican poursuit il des négociations avec eux?

  12. Pillot sur 11 mai 2010 à 14 h 16 min

    Catholique, je ne me sens aucun point commun avec les personnages qui tiennent des propos vomitifs dans cette émission. Je suis profondément choqué que des « hommes de bonne volonté » comme les journalistes qui ont produit cette émission aient pu trouver une quelconque ressemblance entre ces propos et l’Evangile.
    Je soutiens bien évidemment le Père Ricard, et prie le Seigneur qu’il nous envoie encore et encore Sa Paix.

  13. pierre et marie-france clanché sur 11 mai 2010 à 14 h 16 min

    Nous ne comprenons vraiment pas pourquoi la CCBF proclame solennellement son soutien au cardinal Ricard dans l’affaire dite des infiltrés. Dans cette affaire qui concerne en priorité le diocèse de Bordeaux, notre archevêque s’est comporté depuis 2006 d’une manière ambiguë et pour le moins peu courageuse. Il a toujours refusé de prendre en considération les inquiétudes manifestées ouvertement pas des assemblées de laïques baptisés, allant jusqu’à renvoyer dos à dos traditionalistes et chrétiens engagés dans la vie de leur communautés, soupçonnés de « dissolution de l’évangile dans l’air du temps » (Journal officiel du diocèse du 6-10-2006). Il aura fallu le scandale de la fameuse émission pour que Mgr Ricard, poussé par son Conseil presbytéral, « durcisse le ton » comme dit la presse, sans pour autant daigner répondre ou seulement prendre contact avec les baptisés-laïcs qui depuis longtemps l’alertaient.
    En conséquence, nous ne signons pas le soutien sollicité.
    Bien fraternellement aux membres de la conférence qui ont été à son initiative.
    Pierre et Marie-France Clanché

  14. gabrielle sur 11 mai 2010 à 17 h 54 min

    Bordeaux est il un cas unique ? Connait on d’autres diocèses où existe ce genre de paroisse ?
    Pour pallier le manque de prêtre l’évêque fait appel à une communauté, mais quel contrôle peut il exercer ?

  15. BOUSQUET sur 11 mai 2010 à 20 h 07 min

    Chrétien du diocéze de Cahors-Rocamadour; Je soutiens Mgr Ricard dans son action de vigilance envers l’Institut du Bon Pasteur »

  16. onfray claudine sur 11 mai 2010 à 20 h 50 min

    je ne pense pas que c’est le seul diocèse touché…
    par contre à ma connaissance ces communautés sont imposées à l’Evêque en place qui n’a aucun moyen de controle sur elles…..
    ++++++++
    c’est là tout le problème…….
    et pour moi , être Evêque aujourd’hui devient mission impossible….
    une charge impossible …..avec des soucis de tout ordre…une certaine fracture dans les sensibilités de ses prêtres….des délations permanentes…..
    un vécu assez juste et encore assez tempéré est bien raconté dans le livre: » dans la peau d’un Evêque »…..de Pietro de Paoli
    où est donc passée la collégialité vraie autour de l’Evêque de Rome?

  17. maxwell sur 11 mai 2010 à 20 h 55 min

    Notre soutien total a Mgr RICARD
    David et Marie France Mawell (diocese de Bordeaux)

  18. Pascal PILET sur 11 mai 2010 à 22 h 19 min

    A Pierre et Marie-France : j’ai eu dans un premier temps un peu la même réaction que vous. Et je me suis dit que je ne pouvais me dérober à un soutien à notre évêque alors même qu’il entreprenait une action concrète en direction des prêtres de l’IBP.
    On sent que le Père Ricard « marche sur des oeufs » dans cette affaire, pris entre les pressions du Vatican et un Diocèse profondément meurtri par la situation qui n’a fait qu’empirer depuis 2006. L’expression du Conseil Presbytéral, à laquelle Jean-Pierre RICARD apporte son appui, en acceptant de la joindre à se propre réaction, me semble en pleine adéquation avec le vécu de la plupart des catholiques du Diocèse. J’ose espérer que des mesures, allant au-delà des déclarations de principe et des voeux pieux, seront prises pour faire cesser les pratiques inacceptables révélées par le reportage. Mon soutien est une marque de sympathie fraternelle dans cette épreuve, mais il n’est pas dépourvu d’exigences !

  19. GG sur 12 mai 2010 à 9 h 49 min

    Oui, je soutiens votre démarche mais… avec quelques réticences. le libellé me paraît équivoque. « Soutenir », je veux bien mais je ne sais quelle va être la réaction de Jean-Pierre Ricard. Si la résolution de l’affaire inclut la participation du cardinal à la procession de juin, je ne suis plus du tout d’accord. Si elle inclut des « embrassades » en costumes chamarrés et dentelles au point d’Alençon ou du Puy, comme on a pu le voir sur des photos, avec le cardinal Castrillon de Hoyos,au milieu de soutanes hilares, pas d’accord non plus. On ne fait pas copains-copains avec ces gens-là… sous peine de perdre son âme. Le dialogue, d’accord, mais pas de complicité apparente (on n’est pas obligés de toujours sourire et de laisser entendre que, finalement, nous sommes quand même amis)
    J’ajouterai que d’autres ont également une certaine responsabilité dans la reconnaissance de telles communautés: le maire, par exemple, qui semble bien silencieux ces temps-ci mais aussi la république elle-même et l’éducation nationale qui ont permis – et permettent encore -, avec l’assentiment de l’enseignement privé, la création d’écoles « satellitaires » où on peut enseigner n’importe quoi, sans que ça pose problème, apparemment, à qui que ce soit. Là effectivement, ce n’est plus du domaine de responsabilité directe de Jean-Pierre Ricard mais c’est du nôtre qui devons militer pour que ne puissent plus être enseignés à nos enfants l’antisémitisme, le fanatisme et la haine de l’autre différent.

  20. Cazajous Monique sur 13 mai 2010 à 17 h 41 min

    tout à fait d’accord avec P.et M.F. Clanché et avec J.C.Doutriaux. Je demande que la nouvelle commmission créée par l’évèque voie le jour et soit efficace, contrairement à la première ,jamais née.Facile de créer des commissions pour enterrer les problèmes!

  21. Camille sur 14 mai 2010 à 19 h 36 min

    Mon propos n’est pas tout à fait lié à l’affaire de Bordeaux (sauf que nous avons eu 10 ans dans notre paroisse la fraternité St Pie X , ce qui est déjà une sacrée experience ) mais j’aimerais rebondir sur ce que dit MF. Je ne pense pas qu’on puisse trouver un parti politique qui ne dise rien en contradiction avec l’Evangile! Sans parler des extrêmes , il me semble qu’aucun des partis démocrates de gauche comme de droite n’est conforme à l’Evangile. Ainsi à droite, je vois peu de dirigeants politiques prenant au sérieux la doctrine sociale de l’Eglise si tant est qu’ils la connaissent, et à gauche, il y a toujours risque d une dissolution des responsabilités individuelles dans la société ou l’état.
    C’est ma conscience personnelle guidée par l’Evangile et l’usage de ma propre raison qui me font opter pour tel ou tel parti.

  22. Pascal PILET sur 15 mai 2010 à 0 h 06 min

    L’Evangile n’est pas un programme politique… et tant mieux ! Son objectif n’est pas le Gouvernement de la Cité ! En conséquence, mesurer la distance relative entre un projet et l’Evangile (écrit 2000 ans auparavant) me semble un exercice hasardeux et pour tout dire suspect. On risque instrumentaliser l’Evangile et soumettre le politique à la religion, dans un déni de laïcité… L’enfer étant généralement pavé des meilleures intentions ! Le politique est le terrain de responsabilité des hommes en Société. Il sont amenés à faire leur choix individuels et collectifs. S’il n’y a pas de politique chrétienne, il y a peut être en revanche des attitudes chrétiennes dans la façon de faire de la politique : la conscience de la contingence de l’engagement, l’option préférentielle pour les pauvres, le respect de l’adversaire, un engagement qui sait faire la place au doute et aux interrogations, la recherche du bien commun plutôt que de l’intérêt personnel… L’exercice du pouvoir et de l’autorité comme un service des autres et non comme un but en soi. Des attitudes dont les chrétiens n’ont pas le monopole, mais qui peuvent devenir contagieuses à leur contact.

  23. de Vathaire Jacques sur 15 mai 2010 à 23 h 03 min

    Je soutiens la lettre des chrétiens de Bordeaux au cardinal Ricard.
    et j’ajouterai que s’il se heurte à des oppositions de Rome, il ne lui est pas déconseillé par moi de mettre dans la balance, sa mitre et son chapeau. Cela pourrait avoir une valeur d’avertissement et Monsigneur Gaillot se sentirait un peu moins seul!
    En toute fidélité! J.VV

  24. M.F. sur 17 mai 2010 à 16 h 56 min

    Oui, d’accord avec Camille (14 mai) et Pascal (15 mai) : notre conscience éclairée par l’Esprit Saint, qui ne cesse de nous murmurer l’Evangile, peut nous guider dans des choix politiques et dans la manière de faire de la politique; il restera toujours des options diverses , donc des partis divers , comment imaginer un « parti chrétien « ?
    Cependant il y a des partis extrêmes qui incitent au mépris et la peur de l’autre pour lesquels environ 20% des catholiques, quand même, votent (si je fais erreur, je compte sur vous pour rectifier).
    Au nom de « valeurs chrétiennes » l’autre est combattu parce qu’il est l’autre avec d’autres valeurs et vient bousculer le cocon de l’entre -soi , on s’aime bien les uns /les uns filtrés et choisis , mais les uns /les autres accueillis pas question ! Difficile quand des équipes paroissiales sont majoritairement investies par les adeptes du cocon de l’entre-soi. C’est pourquoi il me semble que l’établissement d’une Charte précise devrait être la priorité dans le cadre et des paroisses et des diocèses, que l’on sache au minimum vers quoi on tend , quelle est la boussole, et que cesse le jeu des trois pas en avant cinq pas en arrière, selon le sens du vent qu’amène tel ou tel nouveau curé ou nouvel évêque? Mais est ce que tout le monde souhaite une Charte ? Pas sûr!

  25. Jean-Pierre sur 18 mai 2010 à 17 h 07 min

    J’ai lu les réactions et informations complémentaires des uns et des autres, et l’article wikipédia sur l’institut du bon pasteur.
    Donc, le pb vient de Rome et Mgr Ricard a obéit. Il déclare maintenant confier le pb à une commission … Je m’associe au conseil de M de Vathaire, et ne signe pas à la pétition, tout en comprenant fort bien la situation délicate de Mgr Ricard, situation qu’il a lui même provoqué, par obéissance. Je ne crois pas que BXVI soit mal informé, il sait comme son prédécesseur que l’intégrisme relève de la pire obédience politique et utilise le traditionalisme comme paravent.
    Au fait, dans le même ordre d’idée, un enfant d’une amie était étudiant dans une université canadienne relevant de l’opus déi en 2002 quand le fondateur a été canonisé à Rome par JPII. Tous les étudiants ont été l’objet de pression amicale afin de se rendre à Rome, à leur frais bien entendu.
    Oui, décidément, pour l’Église, c’est non qu’il faut oser dire.

  26. Jean Louis Loirat sur 18 mai 2010 à 19 h 27 min

    Girondin de la diaspora, je signe cette pétition des deux mains, et je souhaite que Mgr Ricard arrête cette expérience pastorale de « l’Institut du Bon Pasteur », ou au moins qu’il donne à Rome un avis très défavorable à sa poursuite, car ces groupe sont d’abord une idéologie et l’Evangile y apparait comme secondaire.
    Je ne sais pas si comme le dit J.VV Mgr Ricard doit « mettre son chapeau dans la balance », mais je suis plein de compassion pour lui, car il a du avaler deux couleuvres successivelment (et en sens inverse!. En effet, il a d’abord du intenter un procés au TA au maire de Bordeaux qui avait affecté l’église St Eloi à un groupe intégriste sans son accord, procès qu’il venait de gagner, quand ensuite, il a été mis devant le fait accompli de la décision du Vatican créant une sorte de paroisse personnelle du pape, le Bon Pasteur implanté dans cette même église du centre-ville de Bordeaux ( la rénovation intérieure est trés belle!). Il avait été créé cardinal entre les deux épisodes…
    quels liens le diocèse a-t-il pu créer avec St Eloi, je n’entends parler de rien quand je vais en Gironde…?? Nous pouvons,certes, avoir des églises différentes, mais pas parallèles! L’unité peut se faire dans la diversité, je viens d’en vivre un exemple magnifique et émouvant, à Munich lea semaine dernière avec l’ »Ökumenischer Kirchentags », grand rassemblement de toutes les Eglises d’Allemagne, où l’en vit qu’en se sentait plus proches de nos frères protestants que de nos frères « latinistes ».
    J’espère que les Girondins n’auront pas à choisir entre St Eloi et le reste de leur diocèse. Puisse le cardinal, avec les prêtres et le peuple de Dieu, avoir la force de la perssuasion, et ensuite le courage de la décision. JL.L

  27. COURT Christian sur 19 mai 2010 à 9 h 30 min

    Bonjour

    Pascal PILET dit que les fidèles du diocèse de Bordeaux sont profondément meurtris par cette affaire;
    J’ajoute: pas seulement ceux de Bordeaux, et plus encore depuis la levée de l’excommunication des intégristes;
    Je constate que le rapprochement avec les intégristes, voulu par le Vatican , sème la confusion directement ou indirectement, auprès d’une majorité de catholiques; Et que pensent les incroyants que nous devons évangéliser?
    tout cela pour essayer de « racoler » 200 000 chrétiens de par le monde , à rapprocher du 1milliards 200 millions de catholiques, de quelques 600 millions de protestants, et l’œcuménisme est en panne….?

    christian

  28. Jean-Pierre sur 20 mai 2010 à 19 h 24 min

    C. Court évoque le racolage. C’est bien de cela qu’il s’agit, et ce n’est hélas pas la première fois: référence à l’ouverture aux femmes du clergé anglican et aux défection d’évêques et prêtres qui ont rallié Rome. Ils ont été vite priés de ne plus se montrer au Vatican en habits religieux bras dessus bras dessous avec leurs épouses!
    Est-ce que refuser d’être associé de quelque manière que ce soit à des décisions qui véhiculent des idées incompréhensibles comme la Vérité immuable, l’obéissance par principe, la hiérarchie des sexes, voir l’occident chrétien … serait ne pas aimer l’Église?
    Mais que se passe-t-il à Rome (et en France!) pour que tout ce qui peut-être fait de rétrograde -parfois de ridiculement mesquin comme les garçons de chœur et les gospel girl- soit adopté sans prendre an compte la connaissance et la compréhension de la vie des humains d’aujourd’hui à la lumière des écritures et de la tradition mais par pitié surtout pas l’inverse.
    Non de Dieu, on est au XXI ème siècle on n’est plus au temps de l’empereur Constantin ou de Clovis et les autres, il ne reste qu’un vague souvenir de l’encyclopédie de Trévoux (celle que les jésuites français du XVIIème ont tenté d’imposer face à Diderot et les autres) … Qu’il y ait de la nostalgie, oui, c’est compréhensible: je participe à un chœur grégorien -beauté, culture, sens religieux et plaisir partagé y compris avec de sacrés mécréants. Comment se fait-il que les plus hauts responsables de l’institution (pas seulement à Rome!!) soient si aveuglés!!!
    L’annonce de la bonne nouvelle à nos petits enfants est en jeu (mon épouse et moi avons plus de 60 ans, 4 enfants, + quelques années 2 en supplément, un frère prêtre, une sœur franciscaine, beaucoup d’année en « service »: scoutisme, équipes liturgique, conseil de secteur …), et nous peinons , chacun à sa manière, à garder qui une espérance qui la foi.
    Si la CCBF peut porter la peine de tous ceux qui comme nous tentent de garder espoir dans l’institution -tout en se refusant jusqu’à nouvel ordre de contribuer au « fonctionnement »- nous la portons dans notre cœur. Mais d’expérience, l’institution est comme un édredon: elle réagit en vous assurant de ses prières et n’en fait qu’à sa tête, jusqu’ici en tout cas.

  29. claudine onfray médecin à la pastorale santé evreux sur 24 mai 2010 à 13 h 52 min

    tout à fait en accord avec cette dernière intervention!!!!!

    Mais pas se retirer pas maintenant!!!!
    avoir de la bienveillance pour ceux qui font ce qu’ils peuvent !
    pas assez! oui+++++++

    mais c’est à nous de les appuyer, puisque nous sommes l’Eglise ensemble, leur donner la force de résister.

    dans une intervention on a parlé de Mgr Gailliot…..mais a t-on pensé à son diocèse blessé, brisé…..aux prêtres à jamais meurtris….!!!….à la tâche si lourde de son successeur qui fût un Pasteur exceptionnel….à la tâche pas si facile du suivant….

    Rome est une forteresse …qui brise…
    lisez Hans Küng,( comment penser avoir plus de poids que lui????)
    (si je m’arrête à cela , je me dis les jeux sont faits…..et je perds l’espérance ce qui est grave pour une croyante)
    lisez Mgr Rouet….et tant d’autres….lisez les livres de fiction plus que réels d’un certain Pietro De Paoli

    Mais on est au XXI éme !!!!!et Rome devra faire avec!!!
    on l’a bien vu dans le drame de la pédophilie…..
    Il faudra peut-être le désert complet…..comment savoir???
    mais née en 1944 je me dis quelque part que personne ne peut aller contre la force de l’homme, ses ressources, car l’Esprit Saint est en lui…

    le triste dans cela c’est que beaucoup de jeunes pratiquants sont en accord complet , ne veulent pas réfléchir, tout dialogue autour d’un texte du magistère sent le soufre….c’est si facile de suivre un rail….surtout quand on a peu de soucis!!!!!

    donc un tournant décisif peut se faire encore maintenant????après il faudra attendre le vide qui viendra…..pour que Vatican II naisse réellement à la vie

  30. Augustin - Diocèse de Versailles sur 25 mai 2010 à 11 h 34 min

    Je signe bien volontiers cette pétition.

    Espérons que Monseigneur Ricard, jusque là dans une situation politiquement intenable, pris entre les décisions de Rome et la réaction légitime de son Diocèse, profite pleinement de cet évènement pour condamner avec la plus grande sévérité l’Institut du Bon Pasteur.

  31. Pascal PILET sur 25 mai 2010 à 22 h 25 min

    Claudine témoigne d’une réflexion très juste… Il ne faut pas s’arrêter aux apparences temporaires d’un retour réactionnaire à l’Eglise du XIX° siècle, en plein XXI°. Les ferments qui bouillonnent au coeur de nos communautés sont puissants, le levain, tarde parfois à faire lever la pâte, mais on finit toujours par cuire le pain ! La coïncidence entre un successeur de Pierre en recul par rapport au Concile et des courants traditionalistes bien plus bruyants qu’ils ne sont réellement nombreux et influents parmi le Peuple de Dieu estompent provisoirement la dynamique de renouveau prête à saisir à nouveau notre Eglise. Ce que nous semons actuellement dans les larmes, nous sommes assurés de le moissonner en chantant !

  32. monique hébrard sur 31 mai 2010 à 15 h 44 min

    Bien sûr que je soutiens Mgr Ricard.
    Mais il faut déplorer haut et fort que depuis le concile le Vatican n’aie guère joué le jeu de la collégialité episcopale! LEs exemples sont multiples et la façon dont le Bon Pasteur a été installé à Bordeaux est indigne. Le sensus fidelium n’est pas davantage respecté. Il n’y a qu’à voir ce qui s’est passé avec les synodes diocésains.
    Ce qui est dramatique c’est que ces intégristes soit disant de retour dans la communion catholique ne le sont que dans le but de convaincre l’Eglise conciliaire de ses erreurs et de la ramener dans le droit chemin.
    Quant à ceux qui y adhèrent il y a de tout : depuis des « nazis » jusqu’à des nostalgiques paumés sans analyse et des jeunes en quête de repères.
    Ce qui est grave c’est que tous font beaucoup parler d’eux et que les chrétiens qui essayent de vivre les engagements de leur baptême en fidélité à l’Eglise mettent la tête dans les épaules, se découragent… ou demandent à être débaptisés!
    C’est pour cela qu’il est important que d’autres vois se fassent entendre comme celle de la ccbf.
    M.H.

  33. claudine onfray médecin à la pastorale santé evreux sur 2 juin 2010 à 13 h 40 min

    cent pour cent d’accord!!!!!
    c’est pourquoi il y a urgence …..
    il y en a assez que le Vatican soit une forteresse isolée de la réalité, qui parfois donne de beaux textes sur l’amour et la miséricorde ….mais qui concrétement n’en vit pas !!! ou du moins toujours dans le même sens…!!!
    sans parler de ce double discours permanent : celui du Christ incarné présent à tous et là quand deux ou trois sont rassemblés en son nom……accompagnant chacun sur son chemin d’homme ….
    et ce sommet de la pyramide qui juge sans savoir, qui met ses prêtres dans le désarroi, ses Evêques dans la peur….qui semble vouloir être humble pour reprendre un pouvoir!!!!

    l’Eglise vit dans le monde…..elle souffre de cet état de fait…..
    elle voit les gens la quitter….
    quand reviendrons-nous à l’Evangile tout simplement…..????
    contrairement à la parole bien connue ….ce n’est pas Saint Pierre qui détient les clefs de l’Hadès mais le Christ…..

    mais l’Esprit n’a pas quitté l’Eglise peuple de Dieu….
    nos contemporains sont très sensibles à l’amour qu’elle peut donner:
    exemple le film sur le témoignage des moines de Tibhirine….
    le retentissemnt d’une seur Emmanuelle, de Mère Térésa, de l’Abbé Pierre, …….plus simplement du visiteur de malades…..

    alors arrêtons de couper les cheveux en quatre, et vivons ce que nous professons

  34. DOUTRIAUX sur 3 juin 2010 à 16 h 21 min

    Sachez aussi qu’un groupe qui s’est constitué en association 1901(!!!) à la sous préfecture d’Arcachon demande depuis plusieurs mois la réintroduction de la messe tridentine par simple application du motu proprio de Benoit XVI.Une rencontre en janvier 2010 entre paroisiens et ce groupe a été organisée, avec des échanges parfois vifs mais toujours à l’écoute de l’autre…
    Plus tard, l’évêque interrogé sur cette situation a répondu : « Si vous ne vous arrangez pas, je vous donnerai quelqu’un… » Ce qui voulait dire un prêtre venant de Bordeaux pour célébrer… Aprés plusieurs débats au sein du conseil pastoral et de l’EAP, il a été décidé que pour les mois d’été une messe tridentine sera célébrée chaque dimanche… par notre curé doyen…
    J’apprends plus tard avec stupéfaction qu’au sein de cette association il y a l’épouse du président de l’école St Projet filmée par les infiltrés !!!
    Donc ne nous voilons pas la face : la revendication de la messe tridentine n’est qu’une façade. C’est bien la négation totale du Concile VATICAN II, et de plus comme l’a montré le reportage, la négation de certaines valeurs de notre république qui sont premières…
    « A quoi sert le rite si la vérité n’est pas là ? »
    Jean-Claude DOUTRIAUX
    Membre de l’Equipe d’Animation Pastorale du Secteur d’Arcachon.

  35. claudine onfray médecin à la pastorale santé evreux sur 4 juin 2010 à 9 h 03 min

    le problème vient encore d’en haut!
    les diocèses sont tenus ++++de proposer une ou des messes en rite tridentin……selon la demande des fidèles…..
    maintenant à charge pour l’Evêque de faire en sorte que cela ne soit pas récupéré par un groupe intégriste et raciste!!!!!
    cela n’est pas facile….
    IL FAUT AIDER NOS EVEQUES à RESISTER
    mais en dehors de personnes âgées qui retrouvent leur jeunesse il est certain que c’est le rendez-vous de l’extrême droite …..dont les buts ne sont pas clairs…c’est le moins que l’on puisse dire….
    je pense humblement là que notre rôle en temps que CCBF est essentiel+++++pour moi c’est la vigilance maxi+++
    prouver à l’Evêque les risques y compris médiatique pour l’eglise d’une telle vitrine!!!!!!!
    faire tout pour montrer la réalité..
    car derrière cela il y a la volonté de continuer à détruire Vatican II qui a été attaqué dès le début et de récuper l’Eglise par une idéologie qui n’est pas évangélique !!!!!!!sous de faux semblants de pitié d’un autre âge
    c’est très grave pour l’Eglise car cela déstabilise certains prêtres qui ont tout donné….à qui ont fait croire que Vatican II a vidé les églises alors que c’est sa non application qui a découragé nos contemporains et transformera l’Eglise une une secte où ne règnera pas l’amour et le pardon, mais la délation, les mensonges…..

  36. Pascal PILET sur 4 juin 2010 à 22 h 17 min

    Le latin et la liturgie tridentine sont bien évidemment des prétextes. L’objectif réel est la remise en cause de Vatican II… avec, fort malheureusement, mais c’est ainsi, la bénédiction de Rome et la passivité… inquiétante de la grande majorité de l’épiscopat français.
    Il ne faut pas manquer de manifester nos sentiments chaleureux et fraternels à nos évêques. Il ne faut pas cesser non plus de leur rappeler leur vocation prophétique de pasteurs qui ne peut en aucun cas s’accommoder de l’OPA que certains groupes sectaires tentent de mener sur les paroisses et les communautés catholiques. Leur objectif est, pour l’instant, de progresser sur les territoires de vieille chrétienté, en utilisant le Motu Proprio comme une arme. Avec des cibles étudiées et précises. Arcachon n’est pas choisie par hasard. Demain pourquoi pas Libourne qui présente des similitudes, après quoi on pourra s’attaquer, vraisemblablement à une grosse paroisse bordelaise… Saint Amand… Saint Seurin … Sainte Eulalie ? Mais probablement ni La Trinité, ni Saint Michel, qui sont des territoires de mission… ne présentant pas vraiment d’intérêt pour les intégristes. L’IBP est arrivé en conquérant. Il
    ordonne des candidats au sacerdoce sans autre contrôle que celui de ses supérieurs. Profitant d’un renforcement paradoxal du cléricalisme (alors même que le nombre de prêtres ne cesse de diminuer) il espère progressivement prendre les postes de direction quitte à en chasser tous ceux qu’il estimera utile.
    Ces stratégies commencent à être particulièrement visibles. Je crois qu’il faut les identifier et le cas échéant ne pas hésiter à les dénoncer. Nous sommes confrontés à une minorité active… très minoritaire même, mais très déterminée. Les loups sont dans la bergerie, mais nos pasteurs semblent avoir davantage peur que les brebis ! Notre conscience de baptisés nous impose de ne pas nous désintéresser de ce qui se passe sous nos yeux.

  37. Pascal PILET sur 4 juin 2010 à 22 h 33 min

    A propos de l’IBP et des intégristes en général, il est curieux de voir que l’unique objet de leur existence semble être une restauration liturgique et le refus que la Bonne Nouvelle soit annoncée d’une façon qui parle aux hommes, aux femmes, aux enfants et aux jeunes de notre temps. On fonctionne pour la boutique… Pas de service des pauvres, pas d’engagement humanitaire… les seuls investissements temporels semblent être orientés vers le soutien à l’extrême droite politique, dans une commune aversion contre la démocratie et la République.

  38. M.F. sur 6 juin 2010 à 13 h 38 min

    Le résultat de l’action des Infiltrés et du soutien obtenu par les pétitions :Si j’ai bien compris, le recteur de Bordeaux a décidé de fermer le collège St.Projet et mis en demeure les parents d’inscrire leurs enfants dans un autre établissement.Une décision qui risque d’entrainer de fortes réactions du côté intégriste,donc vigilance et soutien sans faille vont s’imposer,il me semble.

  39. claudine onfray médecin à la pastorale santé evreux sur 6 juin 2010 à 13 h 50 min

    si cette discussion se prolonge c’est qu’elle est vitale!
    il faut en effet une vigilance MAXI de chacun au quotidien
    dans nos paroisses…..
    quelque soit le prétexte invoqué!
    le refus des servantes d’autel est une discrémination !sont-elles moins baptisées que les garçons comme me l’a soufflé un prêtre…..????
    le refus de l’accès au choeur pour les femmes est intolérable…
    il y a peut-être des actions concrètes à lancer dans ce cas:
    grève de tout service par les femmes:
    je pense que les plus tradis ne sont pas du tout prêts à aider…
    mais à consommer.
    la majorité des paroissiens sont des femmes!!!!!

    la conférence des évêques commencent à réaliser que dans peu de temps ils vont se trouver dans l’impossibilité de faire….
    de plus les moyens financiers vont chuter ++++
    mais ils sont comme nos politiques en médecine il y a 17 ans ils vont chercher sans discernement des bras….peu importe leur qualité !!
    il faut arriver à leur faire comprendre que cela ne résoudra rien !

    de plus il est un fait c’est que pas mal de jeunes pratiquants sont attirés par la prière et peu par le service du frère….
    et pourtant les grandes figures du Christianisme dans le monde ont été aux services des petits …..poussés par la prière et l’Esprit.
    il ne faut pas donc s’arrêter à la source sans donner à boire…
    cela n’a pas de sens!!!
    aimez Dieu et son frère , pas en rêve mais dans le quotidien
    c’est ainsi que nous serons ENSEMBLE Corps et Sang du Christ
    ils attendent à nouveau tout de Dieu en oubliant que Dieu a laissé l’homme libre et attend non un serviteur servile mais un homme debout

  40. COURT Christian sur 16 juin 2010 à 14 h 26 min

    J’approuve les textes de Pascal Pilet et de Claudine Onfray.

    Sur le comportement du Christ vis à vis des femmes, lisez « Etudes » , la revue des jésuites de juin. L’Église s’est éloignée en deux temps du comportement privilégié du Christ à leur égard: voyez la samaritaine, toutes les pécheresses à qui il s’est adressé, qu’il a guéri et invité à la conversion, le groupe des femmes qui l’ont suivi jusqu’au bout, l’annonce de la résurrection d’abord à des femmes… elles sont au centre de sa vie publique, malgré le machisme de l’époque, puis elles ont été marginalisées , et considérées au moyen age comme porteuses du démon! En est on toujours là? les femmes ne sont elles pas Pasteur voire évêques chez nos frères protestants?

  41. Sauvanet sur 19 juin 2010 à 17 h 03 min

    Tellement d’accord avec Guy du 8 mai. Institutrice dans un village rural de l’Oise, je travaille chaque jour pour développer l’esprit d’écoute,d’accueil, d’entraide et la rigueur vis à vis de soi. Les enfants sont trés maléables, peu éduqués et quand on leur propose avec conviction « une cause », ils s’enthousiasment rapidement. Honte à ceux qui en profitent pour développer la haine!!!

Adresser une réponse