Vous êtes ici

Pour vous aider dans l’animation des célébrations de la Parole

Louis Michel RENIER
Célébration de la Parole


Pour des célébrations dominicales de la Parole

lorsque manquent des prêtres pour présider l’eucharistie !

Vous ne me croirez pas, mais quelqu’un m’a dit, alors que je m’apprêtais à écrire cette recension : «  toi, rédacteur en chef de la revue des Fiches dominicales, tu vas dire du bien d’un concurrent qui comme toi a souci des célébrations de la Parole le dimanche. ». Et j’ai répondu «  plus nous serons à faire des propositions aux régions un peu isolées afin qu’elle se rassemblent le dimanche pour célébrer leur Seigneur, plus nous permettrons au maximum de chrétiens à poser l’acte le plus essentiel de leur vie chrétienne : se retrouver avec d’autres, là où ils vivent, leur paroisse, leur réseau, quelle qu’en soit l’importance pour manifester visiblement le sens de ce rassemblement. Certes, il n’y a aura pas eucharistie et donc ce mode de présence réelle du Christ sera absent. Mais ceux de l’assemblée réunie, de l’écoute de la Parole et de la présidence diront la réalité du Christ Ressuscité. Que ce soit dans le livre «  Célébrons le dimanche », ou dans les deux pages des fiches dominicales, chaque semaine, vous trouverez des propositions pour animer ces célébrations de la Parole. Lisez les pages d’introduction du livre et chaque dimanche ses commentaires des textes, ou méditez les essais de compréhension faites dans les fiches dominicales, et vous pourrez, même en situation d’imprévu (absence soudaine du prêtre pas exemple) permettre à l’assemblée de prier son Seigneur.

Certes il en est, même parmi les évêques, qui préfèrent inviter les chrétiens à se réunir au centre du doyenné, condamnant ainsi, dans certaines régions rurales, la moitié des personnes qui le désirent à ne pas pouvoir célébrer, ne serait-ce qu’en raison des déplacements. Mais viendra le moment où par manque de prêtres, il ne sera possible qu’assez rarement de célébrer chaque dimanche en ce centre de rassemblement.  Travailler dès maintenant à mettre en œuvre, des célébrations qui favorisent le rassemblement des chrétiens dans leur communauté naturelle, permettra à l’Eglise se réaliser ce pour quoi elle est faite. N’oublions pas, ce mot vient du grec et du latin « ecclésia » et signifie justement «  rassemblement ».

N’hésitez pas et renseignez-vous pour vous procurer et les fiches dominicales et le livre «  Célébrons le dimanche ». Vous y trouverez  des propositions qui, même si vous n’avez pas beaucoup de ressources, vous permettront de maintenir une vie, dans votre village, une vie susceptible de donner du bonheur à celles et ceux qui ne rentreront pas dans votre église.
 

Louis Michel Renier

« Les fiches dominicales » (Roudenngraffik Guingamp), rédacteur en Chef : Louis Michel Renier

« Célébrons le Dimanche : Assemblées de la Parole » » (Editions du Signe) sous la direction de Marcel Metzger

Rubrique du site: 
Les actualitésCélébrations dominicales de la Parole
Commentaires
pxjpxj

Bonjour, pouvez-vous mettre un exemple de fiches en ligne en vue de susciter réflexions et intérêt pour ces fiches. Bien à vous. Philippe

Ajouter un commentaire