Notez sur vos agenda : Week-end de rentrée, 03-05 octobre 2014 : Issy les Moulineaux (92) En savoir + .

Paroles adressées à des jeunes ignorant tout de Jésus

Un chrétien ! qu’est-ce que c’est ?

C’est quelqu’un qui a lu un livre : l’Évangile. En lisant ce livre, il a découvert une personne : le Christ. Il a découvert que cette personne propose de gagner la Paix et non pas la guerre, qu’il n’y a pas de paix sans justice et que la seule arme qu’il propose c’est l’Amour. C’est donc quelqu’un qui a accepté de marcher dans les traces du Christ, c’est-à-dire d’aimer même son ennemi, de partager avec celui qui en a besoin, d’avoir le souci et le respect des plus petits et par-dessus tout, de témoigner de la tendresse de Dieu. C’est difficile, très difficile et franchement, tout seul c’est impossible. Alors le Christ nous révèle qu’ensemble, avec Lui, nous formons l’Église, peuple de prêtres, peuple de rois, assemblée des saints. Il nous propose d’être grands avec Lui. Il nous demande de faire des choix certes difficiles mais il nous promet d’être toujours à nos côtés. Il ne nous a jamais dit de nous taire et d’obéir à ceux… qui savent. Jamais. Il nous demande de prendre nos responsabilités. « Aimer c’est agir » disait Sœur Theresa. Je voudrai citer ici une réflexion de Nelson Mendela : Texte à méditer de Nelson Mandela.

Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est au-dedans de nous. Elle est en chacun. Notre peur la plus profonde n’est pas d’être incapable. Notre peur la plus profonde est d’être puissant au-delà de toute mesure. C’est notre lumière, pas notre ombre, qui nous effraie le plus. Nous nous demandons: qui suis-je, pour être brillant, magnifique, talentueux et fabuleux? En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être ? Vous êtes un enfant de Dieu. Jouer petit ne rend pas service au monde. Il n’y a rien de sage à vous rétrécir de telle sorte que les autres ne se sentent pas en danger à cause de vous. Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est au-dedans de nous. Elle est en chacun. En laissant notre lumière briller, nous donnons incidemment aux autres la permission d’en faire autant. Lorsque nous sommes libérés de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres.

Marie-Madeleine Ganichot

Suivez la CCBF

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterCheck Our Feed

À noter sur vos agenda

Apt (84)
L'Eglise a un bel avenir
25 juillet
En savoir +
Trebeurden (22)
Jésus, cet homme inconnu
13 août
En savoir +

La lettre d’information

La Conférence publie régulièrement une lettre d'information.
Lire la lettre du mois

Femmes et hommes dans l’Église

Les quatre conférences de Karin Heller, théologienne, enseignante dans une faculté de théologie américaine, qui ont fait l’objet de la journée de formation du 9 juin 2012, sont désormais à votre disposition. Ce parcours historique permet de comprendre pourquoi l’Église en est arrivée à une telle ignorance de la contribution des femmes, à rebours, à la fois de sa tradition évangélique, des acquis du 1er millénaire, et de ceux de la récente émancipation des femmes.

  • En savoir +/commandes groupées
  • Commander le DVD
  • Ailleurs sur la Toile