La Une

Derniers articles

La Suisse abjure-t-elle massivement ?

Quand on parcourt la campagne suisse, on est béat devant la multiplicité d’églises et de chapelles, parsemées dans la nature et merveilleusement entretenues. À rebours de la France laïque, la plupart des cantons soutiennent directement et généreusement les Églises par le versement de traitements aux ministres des cultes. Et la Constitution commence par ces mots inimaginables partout ailleurs : « Au nom de Dieu tout-puissant… ». Cela veut-il dire que la Suisse serait un oasis de christianisme à la fois institutionnel et vivant ?

Journal du synode n° 5

Appel à signature !
Soutenons l'initiative de Mgr Bonny : Johan Bonny évêque d’Anvers, a publié le 4 septembre 2014 sa contribution au Synode des évêques sur la famille. Ces « Attentes d’un évêque diocésain » sont d’ores et déjà traduites en plusieurs langues et très largement diffusées. Le texte est fluide, il se lit vite et bien, sans jamais être simpliste.

Quand Lucille bénit le mariage de sa nièce

Interdits de la délivrance des sacrements (sauf exceptions), d’homélie, les laïcs ont un champ d’action particulièrement fructueux à labourer : celui de la bénédiction. En effet, dire du bien dans une Église qui trie les bons des mauvais, exclut, juge, en somme, et en conséquence se coupe de ce qui vit, peut se révéler un moyen très adapté pour rester proches des hommes et des femmes d’aujourd’hui.